Prunus padus
Yponomeutidae
La famille des hyponomeutes (Yponomeutidae) compte plus de 50 espèces. Il s'agit notamment de la mineuse du thuya et de la mineuse du genévrier.
Les larves d’hyponomeute forment une toile dense et blanche dans laquelle vit un nombre incalculable de larves qui rongent les feuilles. Leurs principales victimes sont les pommiers, les cerisiers et les plantes ornementales (aubépine, prunellier, fusain) ainsi que qu'autres arbustes et haies. Du fait de leur infestation massive, les larves d’hyponomeute peuvent dénuder entièrement des arbustes. La plante forme alors de nouvelles pousses (pousses d’été).
Les papillons volent de juin à août et pondent rapidement. Les premières larves sortent des œufs au bout de quelques semaines.
Enlever les branches où se trouvent les premières toiles et les larves en quantités massives. Retirer les cocons des chenilles nymphosées à un stade ultérieur.
Pour lutter contre les hyponomeutes, on peut retirer les chenilles et les cocons des plantes. Plus simplement, on peut procéder à une pulvérisation dès le début de l’infestation. Ajouter l’engrais liquide Maag à la bouillie afin d’augmenter le mouillement et toucher ainsi plus facilement les chenilles. Une pulvérisation suffit généralement.
Aucune entrée disponible