Peribatodes rhomboidaria
La boarmie des bourgeons sur vigne (Peribatodes rhomboidaria, syn. Boarmia rhomboidaria) appartient à la famille des phalènes. La chenille mesure env. 3 à 4 cm de long et se camoufle en prenant la forme d’un rameau / d’une vrille.
La chenille commence à se nourrir des feuilles 7 à 10 jours après l’éclosion. Outre la vigne, elle s’attaque à divers feuillus, sureau, prunellier, lilas et lierre. Les chenilles commettent des dégâts en rongeant les bourgeons avant le débourrement.
Sols nus sans végétation dans tout le vignoble.
L’insecte produit une génération par an. Le papillon pond ses œufs à la mi-juillet dans les fissures et les fentes de l’écorce.
Si la surface au sol des vignes est enherbée avec un mélange de prairie, il y a suffisamment de nourriture pour empêcher la boarmie des bourgeons d’endommager les vignes. Par conséquent, la lutte n’est plus nécessaire.
La meilleure façon de s’en débarrasser est de ramasser les chenilles dans leur phase de développement, en soirée, au début du gonflement des bourgeons jusqu’à l’apparition de la pointe des pousses ou en cas de forte infestation de traiter par pulvérisation durant la même période.
Aucune entrée disponible