Rosa sp.
Coniothyrium spp.
Le chancre du rosier (Coniothyrium spp.) est une maladie fongique touchant principalement les rameaux.
La nécrose corticale ou chancre du rosier forme des taches brunâtres au niveau des yeux des rameaux de l'année précédente. Cette maladie est mortelle pour les rosiers.
Il est favorisé par un amendement tardif riche en azote qui stimule la pousse tardive de pousses ne pouvant pas arriver complètement à maturité.
Souvent, la maladie des pousses n’est constatée qu’après le retrait de la protection hivernale. Mais l’infection peut également se manifester au cours de la fin de l’hiver et du printemps. Elle se développe ensuite au fur et à mesure, de manière continue, en direction du porte-greffe.
Comme contre-mesure, tailler généreusement les rameaux touchés jusqu’au bois sain. Ne pas donner d’engrais azoté après la fin juin. La croissance pourra ainsi se trouver dans un état adapté en automne et la plante résistera bien à l’hiver. Bien protéger les rosiers en hiver en butant les pieds, en les paillant et en les enveloppant avec de l’intissé ou de la toile de jute.
En octobre, procéder à un traitement d’hiver avec des produits à base de cuivre et répéter ce même traitement juste avant le débourrement, en février / mars, ceci afin de former une couche de protection contre les maladies fongiques.
Aucune entrée disponible