Lupinus
Le sol, les terreaux etc. Le sol, les terreaux, etc. - regroupés sous le terme de substrats - constituent pour presque toutes les plantes un milieu, un tampon pour les nutriments, l’eau et l’oxygène, ils retiennent ces facteurs de croissance ou ralentissent leur écoulement.
Sans le réservoir que constitue la terre ou le substrat, ou sans un apport constant de facteurs de croissance et de soutien, la plante ne peut pas survivre.
Le sol, les terreaux et les substrats sont issus de la dégradation de la roche, de l’apport de poussière et de sable ainsi que du dépôt de résidus végétaux.
Soit le tampon est déjà présent à l’état naturel, soit il se forme au cours des années, soit les plantes le créent elles-mêmes, soit elles captent la poussière de l’air et la déposent.
La capacité tampon peut être améliorée en ajoutant des éléments capables de retenir ou de lier les nutriments (colloïdes du sol, colloïdes humiques, micro-organismes, bactéries et champignons) ou des matériaux capables de retenir l’humidité (fibres naturelles, argile qui gonfle ou matériau poreux comme Seramis qui agit comme une éponge).
Les mélanges de terre ou de substrat fabriqués doivent répondre à quelques critères importants pour être vraiment de bons tampons : capacité de rétention d’eau, bon rapport entre le volume des pores et le matériau structurant, bon mélange de durabilité structurelle à long terme sans affaissement et de parties qui se dégradent ou se décomposent pour libérer des nutriments, substances ayant une grande capacité à absorber et à restituer des facteurs de croissance et à bien s’équilibrer en cas de fortes influences du pH.
Aucune entrée disponible