Produits selon les plantes

Liliacées (plantes ornementales)

Liliaceae

Dégâts

Pythium

Description

Le genre Pythium fait partie de l’ordre des oomycètes (Peronosporomycetes), tout comme les champignons du mildiou. La maladie est également impliquée dans le complexe d’agents pathogènes de la maladie de la fonte des semis avec le Pythium et le Phytophthora.

Dégâts

Les semis s’effondrent après un rétrécissement du collet des racines. Souvent, des zones d’un seul tenant se forment dans les plateaux de semis, dans lesquelles toutes les plantules meurent. Les plantes établies qui sont infectées développent des zones brunâtres, aqueuses et pourrissantes dans les tissus herbacés au niveau du collet des racines (transition entre les racines et les pousses aériennes au niveau de la surface du sol).

Conditions favorables

Hygiène insuffisante lors de la manipulation de composts ayant subi un traitement à chaud ou de mélanges de terre stérilisés à des fins de désinfection. Les infections des mélanges de terre peuvent être provoquées par des pelles, des plateaux de semis et des tables de travail qui n’ont pas été nettoyés auparavant et qui sont entrés en contact avec la terre du jardin, des plantes malades ou des déchets.

Apparition

Si les conditions sont favorables, le pythium apparaît soudainement après le semis, à la germination et au stade jeune plant. Le champignon peut également causer de gros dégâts plus tard, pendant la culture de plantes plus grandes placées sur le site définitif.

Mesures préventives

Respecter les mesures d’hygiène : refermer les sacs de substrat après ouverture, éviter les infections de la terre par contamination avec des agents pathogènes en travaillant proprement et en utilisant des outils/appareils propres.

Contrôle

Actuellement, pour les particuliers il n’existe pas de produits phytosanitaires pouvant être utilisés contre le pythium. C’est pourquoi il faut stériliser suffisamment les mélanges de terre que l’on prépare soi-même. Chauffer le substrat humide, non mouillé, suffisamment longtemps au four ou au four à micro-ondes et le laisser refroidir complètement avant de l’utiliser. Dans la mesure du possible, désinfecter les pots en terre cuite et les ustensiles de travail ou les nettoyer au lave-vaisselle afin d’éliminer les éventuels agents pathogènes présents. Conserver les terreaux et substrats stérilisés dans des récipients fermés. Entasser les grandes quantités sur un endroit propre, sans lien avec le sol naturel, et les recouvrir d’une bâche.

Pythium

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucune entrée disponible

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen