Prunus laurocerasus
Les chenilles mineuses sont généralement les larves de petits papillons tels que la mineuse de l’azalée, la mineuse du marronnier, la mineuse de du-américaine de la tomate et autres. Cela n’inclut pas la mineuse du thuya ni l’hermine du genévrier, qui appartiennent à la famille des Yponomeutidae.
Les mites pondent des œufs dans les feuilles. Peu après, la chenille éclot et creuse des galeries minantes dans la feuille, ne laissant que l'épiderme supérieur et inférieur.
Les mineuses sont actives avec plusieurs générations en avril / mai, juillet et de la mi-août à fin septembre. Les mineuses pondent dans la feuille.
Empêcher la ponte des œufs sur les plantes cultivées, en particulier les légumes, en utilisant des filets de protection des cultures. Poser les filets sur la surface de culture directement après le semis ou la plantation et les fixer entièrement au sol. N’ouvrir que très brièvement pour les travaux de culture, afin de prévenir l’afflux de papillons.
Les chenilles mineuses ne peuvent être combattues qu’à l’extérieur de la feuille, juste après la ponte et après l’éclosion, à l’aide de produits de contact. Une fois dans la feuille ou la pousse de la plante, il faut des produits contenant des substances actives qui peuvent pénétrer dans la feuille et se répandre éventuellement encore localement ou dans toute la plante (systémique).
Aucune entrée disponible