Produits selon les plantes

Haricot à rames

Phaseolus vulgaris var. vulgaris

Dégâts

Brûlure bactérienne du haricot (Xanthomonas)

Xanthomonas campestris pv. phaseoli

Description

La graisse du haricot (Xanthomonas campestris pv. phaseoli) est une bactériose.

Dégâts

Au plus fort de l’été, on voit apparaître sur les feuilles les plus anciennes des taches vert clair de petite taille, mais qui grandissent très rapidement. L’intérieur des taches commence rapidement à brunir. La bactériose part également souvent depuis le bord des feuilles. Elle s’attaque aussi aux cosses des haricots sur lesquelles on voit apparaître des taches brunes et enfoncées.

Conditions favorables

Les conditions idéales pour la diffusion de la maladie sont un temps humide, chaud, lourd et pluvieux avec des températures de 20 à 30 °C.

Mesures préventives

Semer des variétés à haute résistance. N’utiliser que des graines saines pour la culture et la multiplication. Si la graisse du haricot a déjà été observée sur le site, le contrôle de la culture doit commencer tôt. Retirer et détruire immédiatement les plantes présentant des symptômes. Respecter une pause culturale de 2 à 3 ans pour les légumineuses.

Contrôle

Si la bactériose est déjà apparue dans les années précédentes, il faut procéder à des traitements préventifs durant la période optimale de développement, de la mi-mai à septembre, en les répétant toutes les 2 à 3 semaines. Une fois installée, l’infection ne peut plus être interrompue.

Brûlure bactérienne du haricot (Xanthomonas)

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucune entrée disponible

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen