Produits selon les plantes

Espèces de Ribes (groseillier/à maquer/josta)

Ribes sp.

Dégâts

Puceron cendré du pommier

Dysaphis plantaginea

Description

Le puceron cendré du pommier (Dysaphis plantaginea) mesure 2 à 3 mm de long ; globuleux, il est couvert de pubescence blanchâtre et fait partie des aphidiens.

Dégâts

Les pucerons cendrés du pommier se développent sur les bourgeons encore jeunes. Leur activité de succion produit un important enroulement des feuilles. Les nouvelles pousses sont déformées. Les fruits également sont touchés, leur croissance est altérée et ils sont déformés.

Apparition

Il hiverne sous forme d’œufs qui éclosent en avril.

Mesures préventives

Si seules quelques pousses sont atteintes, elles peuvent être éliminées en les taillant. En cas d’attaque annuelle, ne pas omettre la pulvérisation au débourrement. En été, faucher régulièrement la prairie sous l’arbre pour décimer l’hôte estival.

Contrôle

L’une des principales mesures de lutte contre le puceron cendré du pommier est la pulvérisation au débourrement avec des produits huileux détruisant les œufs. Il faut appliquer le traitement juste avec le débourrement. On peut également utiliser un insecticide au moment du débourrement et après floraison ce qui éliminera les pucerons. Pour obtenir un bon résultat, il faut mouiller abondamment l’arbre et les feuilles de tous côtés. Répéter éventuellement le traitement, car les larves séjournent dans des endroits cachés.

Puceron cendré du pommier

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucune entrée disponible

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Datenschutzinformationen