Produits selon l'application

Ciboulette

Allium schoenoprasum

Dégâts

Mouches mineuses

Agromyzidae

Description

Description
Les mouches mineuses (Agromyzidae) sont une famille de diptères (Diptera). Elles font partie du sous-ordre des mouches (Brachycera). Les représentants économiquement importants de cette famille appartiennent aux genres Phytomyza, Napomyza et Liriomyza (mouche mineuse des feuilles, de Floride et de la tomate). La mouche mineuse de l’asperge et la mouche mineuse du lis ne mesurent que 1 à 3 mm.

Dégâts

En raison de leur taille, elles sont difficiles à détecter et ne se font généralement remarquer que par des piqûres d’essai (points clairs), le plus souvent en bordure des feuilles, et plus tard par des galeries creusées dans les feuilles. Les larves (vers) dévorent la chlorophylle entre la partie supérieure et la partie inférieure de la feuille, limitant ainsi le rendement photosynthétique ou réduisant la qualité extérieure des plantes ornementales. Il en résulte des galeries minières sinueuses ou des mines statiques superficielles. En cas de très forte infestation, les jeunes plantes peuvent mourir. Les mineuses sont également des vecteurs de virus végétaux.

Mesures préventives

Achat de plantes si possible exemptes d’infestation. Surveillance à l’aide de plaquettes jaunes, remplacer les pièges toutes les 3-4 semaines. Ceux-ci n’interceptent qu’une petite partie des mineuses. Ramasser et éliminer les feuilles infestées avant la pupaison des larves.

Contrôle

Celle-ci se fait à l’aide de produits phytosanitaires. Il vaut mieux préférer les produits qui peuvent pénétrer dans les feuilles (systémique, systémique local) et atteindre ainsi les larves. Les produits de contact purs n’éliminent que les mouches hors des feuilles qui se trouvent à ce moment-là sur la surface traitée.

Mouches mineuses
Mouches mineuses

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucune entrée disponible

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen