Scaptomyza flava
La mouche mineuse des feuilles de colza (Scaptomyza flava) est une mouche de l’ordre des diptères (Drosophilidae).
Les œufs sont pondues sur la face inférieure des feuilles, les larves qui en sortent perforent celles-ci et se nourrissent dans les galeries creusées. Les dégâts commis induisent des infections secondaires telles que maladies fongiques et bactérioses.
La mineuse des feuilles de colza apparaît de la fin mars à octobre. Elle attaque principalement le chou chinois. Nach dem Reifefrass la transformation en pupe se déroule en dehors de la feuille et à l’abri, p. ex. au cœur de la tête de chou. Au final les mouches sortent de la pupe et c’est de cette façon qu’elles produisent 4 générations par an.
Maintenir les nouvelles plantations de choux à une distance aussi grande que possible des cultures contaminées l’année précédente. S’il n’y a que quelques galeries, écraser les larves. Éliminer les feuilles infestées retirées lors de la récolte avec les ordures ménagères afin d’éviter l’éclosion dans le jardin et la poursuite de la multiplication.
Le meilleur moment pour la traiter est après l’apogée de la période de vol de la génération lorsque la ponte et la naissance des larves commencent. Observer pour cela le service de veille.
Aucune entrée disponible