Helix pomatia, Arion vulgaris
Description
Les limaces (Gastropoda) sont une classe d’animaux appartenant à l’embranchement des mollusques (Mollusca). Elles peuvent atteindre une longueur de 0,5 cm et jusqu’à 90 cm sous les tropiques.
Les limaces rongent les feuilles de presque toutes les plantes. Elles peuvent même entièrement consommer de jeunes plants de légumes ou des fleurs d’été. Elles laissent généralement derrière elles une trace transparente de mucus.
Elles se nourrir la nuit quand l’humidité de l’air et de la terre augmentent à la surface du sol. De ce fait, les plantes ne semblent pas avoir été rongées. Parfois on ne peut pas remarquer de petites traces de mucus.
Apparition
On rencontre souvent les limaces dans les salades. Elles sont actives dès 5 °C. Les très petites limaces ou les très jeunes escargots peuvent notamment se cacher dans le sol.
Maintenir la surface du sol ameublie et grumeleuse. Ainsi, elle sèche plus rapidement et les œufs qu’elle contient sont détruits. En automne, lors du rangement des plantes en pot, nettoyer l’extérieur de ceux-ci afin de ne pas introduire d’œufs à l’intérieur. Il est également important de vérifier les coins et les angles ainsi que le dessous des planches et d’y éliminer aussi les œufs.
Épandre des granulés anti-limaces sur le sol (pas sur la plante) ou en mettre dans une petite coupelle permet d'obtenir un excellent résultat. Les limaces sont attirées par l’appât, le mangent et meurent.