Produits selon les plantes

Chou-rave/colrave

Brassica oleracea var. gongylodes

Dégâts

Maladie des taches noires du chou (Alterneria)

Alternaria brassicae, Alternaria brassicicola

Description

La maladie des taches noires du chou (Alternaria brassicae et Alternaria brassicicola) est une maladie fongique pouvant toucher toutes les toutes les Brassicacées (anciennement nommées crucifères).

Dégâts

d’abord sur les feuilles, mais également sur les fleurs (choux-fleurs) et les tubercules (colraves).

Conditions favorables

Il faut compter sur une présence accrue après la récolte du colza. Une température de 18 °C et une humidité de l’air de 85 % sont les conditions privilégiées du développement de la maladie. Cependant, le champignon peut se développer dès 10 °C. Son développement s’interrompt en-dessous de 5 °C.

Mesures préventives

Si possible, choisir des variétés moins sensibles. Les graines traitées thermiquement portent beaucoup moins de spores susceptibles de germer et sont donc à privilégier. Les filets de protection des cultures contre la ponte des papillons nuisibles n’ont pratiquement aucune influence sur l’infection par l’alternariose.

Contrôle

Pour lutter contre la maladie des taches noires du chou, on peut, selon la durée de la culture, procéder à 2 à 3 pulvérisations préventives espacées de 14 à 21 jours à partir de la mi-juin.

Maladie des taches noires du chou (Alterneria)

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucune entrée disponible

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen