Prunus padus
Coccidae
Les cochenilles lécanines (Coccidae) composent une famille parmi les cochenilles. Ce sont de très grandes cochenilles avec un bouclier bien formé.
Elles forment des protubérances brunes à blanches sur les feuilles et les rameaux. Elles causent des dommages aux plantes en suçant la sève. Elles excrètent en outre un miellat collant.
Les cochenilles lécanines attaquent les arbres fruitiers et d’ornement, mais également les plantes ornementales herbacées.
Il est possible de frotter délicatement les parasites sur les petites plantes aux feuilles robustes. Pour un meilleur contrôle, nettoyer soigneusement certains endroits de la branche ou de la pousse de la plante et contrôler régulièrement l’arrivée de nouvelles cochenilles. Traiter de préférence les plantes atteintes chaque année par une pulvérisation au débourrement au plus tard au moment du gonflement des bourgeons.
Le meilleur moment pour traiter les arbres est avant le débourrement. Les plantes ornementales herbacées peuvent être traitées avec des insecticides systématiques pendant l’année.
Aucune entrée disponible