Produits selon les plantes

Arbres de Noël

Dégâts

Processionnaire du chêne

Thaumetopoea processionea

Description

Les processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea) sont des papillons de nuit.

Dégâts

Le problème n’est pas tant dans les dégâts dus aux morsures sur les chênes, mais aux poils urticants des chenilles. Ceux-ci peuvent voyager sur de longues distances. En cas de contact, on ressent une démangeaison très désagréable suivie d’une éruption cutanée. L'inflammation cutanée est accompagnée ou non de vésicules qui peuvent demeurer de quelques heures à quelques jours sur la peau. Dans le cas de contact dans les yeux, le pourtour des yeux est rouge et enflé. En cas d'inhalation, cela peut aller de simples éternuements et irritations jusqu'à une crise d'asthme.

Apparition

Les processionnaires du chêne essaiment de la fin juillet jusqu'au début septembre. L’embryon se développe peu après la ponte, en automne, et il hiverne déjà entièrement formé dans l’enveloppe de l’œuf.

Mesures préventives

Il est préférable de vérifier régulièrement les plantes infestées afin de pouvoir contrôler les chenilles à un petit stade si possible. Ramasser les dépôts d’œufs en août, au plus tard avant l’éclosion des larves. Enlever et brûler les nids pendant les mois d’hiver.

Contrôle

Les chenilles éclosent début mai au moment du débourrement du chêne. C’est le moment idéal pour procéder à la lutte aussi rapidement que possible. Mouiller les arbres concernés abondamment et entièrement. Si d’autres chenilles apparaissent, répéter le traitement après 5 à 10 jours.

Processionnaire du chêne

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucune entrée disponible

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen