Produits par dégâts

Septoriose

Septoria spp.

Description

La septoriose (Septoria spp.) apparaît sur un grand nombre de plantes. C’est l’une des principales maladies dans le céleri et le persil.

Dégâts

La maladie se développe sur les feuilles et les tiges et cause des taches de tailles différentes d'abord brunes, puis grises. Par la suite, il se peut que les taches se rejoignent et endommagent l’ensemble du feuillage. Dans les taches, apparaît un grand nombre de petits points noirs typiques (pycnides).

Conditions favorables

Les conditions favorisant la maladie sont une humidité à long terme du feuillage et des températures oscillant autour de 25 °C. La sensibilité de la plante dépend beaucoup de sa variété. La maladie peut être également transmise par les semences.

Apparition

Elle se constate principalement pendant l’été.

Mesures préventives

Utiliser des semences non infectées. Les graines disponibles dans le commerce sont assez souvent contaminées par des spores. Si possible, n’arroser qu’au pied de la plante et éviter d’arroser par le dessus. Respecter si possible une distance de 10 m entre les cultures sensibles de la même famille. Choisir des variétés peu sensibles.

Contrôle

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l’on traite les premières taches venant d’apparaître sur des plantes sèches, après une période d’humidité prolongée due à la pluie ou à la rosée.

Septoriose
Illustration 1: taches de septoriose sur le céleri.
Illustration 2: feuilles endommagées de persil.

Préciser le champ d'application

Toutes les catégoriesArbustesJardin potagerDans et autour de la maisonFruits, baies, vigneGazonJardin d'agrément

Produits par dégâts

Septoriose

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour ce dommage et/ou cette zone d'application.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen