Produits par dégâts

Tavelure

Venturia inaequalis, Venturia pirina

Description

La tavelure est certainement la maladie la plus grave des arbres fruitiers à pépins. Elle se présente sous deux formes sur les fruits à pépins, la tavelure du pommier (Venturia inaequalis) et la tavelure du poirier (Venturia pirina).

Dégâts

La première infection apparaît à la fin du printemps. La tavelure est à l’origine de lésions brunes et duveteuses sur les feuilles. Les lésions finissent par sécher et les feuilles tombent. Sur les fruits, la tavelure forme des taches noires et rugueuses. Les dégâts causés par la tavelure peuvent se répartir en trois phases: la tavelure précoce sur les très jeunes fruits qui pourrissent; la tavelure sur les plus gros fruits qui montrent alors des déformations et des fissures; la tavelure tardive qui n’apparaît qu’au moment du stockage des fruits et tache les fruits.

Conditions favorables

Les dégâts importants se constatent dans les régions où les précipitations sont abondantes et l’humidité élevée. La germination des spores est possible de 2 à 30 °C.

Apparition

Le champignon survit sur les feuilles tombées dans lesquelles il se développe. Les amas de mycélium contenus dans les chancres des rameaux tavelés peuvent également permettre au champignon de se maintenir en vie durant la mauvaise saison et d'émettre des conidies au printemps suivant.

Mesures préventives

Retirer les feuilles mortes et les fruits infectés, car ils restent contagieux même s’ils sont morts. Depuis quelques années, il existe également des variétés assez résistantes pour la culture au jardin, qui sont nettement moins sensibles. Il sIl est donc conseillé de les privilégier.

Contrôle

Il faut préventivement procéder dans tous les cas à une pulvérisation au débourrement avec un produit contenant du cuivre juste avant la nouaison afin de limiter les spores sur l’écorce. On luttera contre la tavelure dans les fruits à pépins après floraison et pendant la croissance des fruits avec 3 à 4 pulvérisations espacées de 3 à 5 semaines. Si le temps est très sec, on peut espacer davantage les pulvérisations. Celles-ci seront effectuées jusqu’à env. 2 à 4 semaines avant la récolte.

Tavelure
Illustration 1: pommes avec taches et fissures dues à la tavelure.
Illustration 2: taches foliaires dures à l’infection de la tavelure sur les pommes.

Domaine d'application

Poirier/nashi

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour ce dommage et/ou cette zone d'application.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen