Produits par dégâts

Sitone du pois

Sitona spp.

Description

Les sitones (Sitona spp.) de la famille des charançons, apparaissent sur les petits pois, les fèves ainsi que les haricots nains et haricots à rame de diverses variétés. Le sitone le plus fréquent est le sitone du pois (Sitona lineatus) mesurant 4 à 5 mm et présentant des rayures.

Dégâts

Les petits pois sont particulièrement en danger entre la levée (le germe perce la surface du sol) et le stade 6 feuilles quand la chute des feuilles est lourde à supporter. Si dans le même temps les températures baissent, ralentissant ainsi la croissance de la plante, le charançon est alors plus rapide et le danger augmente.

Apparition

Les sitones hivernent dans les bosquets et les haies et ils commencent à s’activer dès que les températures dépassent 12 °C. La majeure partie des charançons vole à partir de 16 °C. Après l’accouplement, les femelles déposent leurs œufs par petits groupes, en divers endroits, de la mi-avril jusqu’à la mi-juillet. Les jeunes charançons apparaissent alors de juin à septembre.

Mesures préventives

Pratiquer une rotation régulière des cultures de pois et de fèves. Si possible, démarrer les plantes dans des pots en fibre naturelle ou en argile dans un châssis protégé ou une serre jusqu’à ce qu’elles aient atteint au moins 3 rangées de feuilles, puis les repiquer en plein air.

Contrôle

Durant le stade de développement des petits pois mentionné, contrôler régulièrement tous les 5 à 7 jours et traiter si nécessaire.

Sitone du pois
Illustration 1: charançon à la recherche de nourriture.
Illustration 2: encoches semi-circulaires caractéristiques sur les feuilles de petit pois.

Préciser le champ d'application

Toutes les catégoriesArbustesJardin potagerDans et autour de la maisonFruits, baies, vigneGazonJardin d'agrément

Produits par dégâts

Sitone du pois

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour ce dommage et/ou cette zone d'application.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen