Ranunculus spp.
Les renoncules (Ranunculus spp.) apparaissent principalement dans le gazon, mais également dans les massifs de plantes ornementales, sous les buissons et les arbres ainsi que dans les plates-bandes de légumes.
La renoncule rampante (R. repens) particulièrement, peut s’accrocher facilement dans le gazon grâce à ses stolons profonds et elle n’est pas éliminée lors de la tonte. Le bouton d’or est toxique pour les chevaux.
Les renoncules préfèrent les sols riches, lourds et humides (sols glaiseux et argileux) et ce sont des indicateurs de la présence de glaise
Arracher les plantes avec les stolons aériens. Si la pelouse est très envahie, il est parfois utile de la renouveler entièrement. Ceci permettra dans le même temps d’éliminer de nombreuses autres mauvaises herbes, graminées indésirables et mousses.
Pour éliminer les renoncules dans le gazon, on emploiera des herbicides spéciaux pour le gazon et destinés spécifiquement aux dicotylédones à larges feuilles. Dans les massifs de plantes ornementales et entre les rangs de légumes on pourra également employer un herbicide total. Le traitement peut se faire pendant toute la période de végétation.