Produits par dégâts

Ramulariose

Ramularia spp.

Description

Ramularia spp. est un champignon des taches foliaires, produisant des pycnides, il est de la famille des Mycosphaerellaceae.

Dégâts

Les taches foliaires sont rondes à légèrement angulaires. Le centre est d’abord brun-beige, puis il devient blanc-beige clair. À un stade ultérieur, on voit apparaître de petits points noirs qui sont les dépôts de spores de ce groupe de champignon (pycnides). Au-dessus de 25 °C, il n’y a pas d’apparition de symptômes.

Conditions favorables

Le champignon est favorisé par un temps humide et frais.

Apparition

Il touche les primevères, mais également les pensées, les betteraves et la rhubarbe. La ramulariose peut apparaître à partir du mois de juillet. On la trouve souvent sur les feuilles de la famille des chénopodiacées (Chenopodiaceae) comme la betterave, les côtes de bette, la bette à tondre, l’épinard, la betterave sucrière, en même temps que les taches foliaires dues à la cercosporiose.

Contrôle

La ramulariose peut apparaître à partir du mois de juillet. En cas de risque d’infection, on peut traiter préventivement à partir de juin, on répétera la pulvérisation selon la culture 1 à 2 fois à intervalles de 3 à 4 semaines.

Ramulariose
Illustration 1: feuille portant des taches de ramulariose (grande taches) et de cercosporiose (petites taches).
Illustration 2: primevère avec taches foliaires de ramulariose.

Préciser le champ d'application

Toutes les catégoriesArbustesJardin potagerDans et autour de la maisonFruits, baies, vigneGazonJardin d'agrément

Produits par dégâts

Ramulariose

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour ce dommage et/ou cette zone d'application.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen