Produits par dégâts

Pucerons lanigères

Eriosoma lanigerum

Description

Les pucerons lanigères du pommier (Eriosoma lanigerum) colonisent densément les rameaux et les branches et se dissimulent sous des excrétions cireuses de couleur blanche.

Dégâts

Ils sucent les pointes des tiges, les blessures de taille et les rameaux. Il s’ensuit des chancres de type cancéreux sur le bois. Les rameaux très fortement attaqués peuvent même dépérir à cause du froid en hiver.

Apparition

Ils sont actifs vers la fin du mois de mars et se développent dès que les températures dépassent 7 °C. Ils se multiplient abondamment à partir de la fin avril. Les colonies se développent très fortement du printemps à l’automne et peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Les larves des pucerons lanigères hivernent dans les racines.

Mesures préventives

Encourager les auxiliaires tels que l’Aphelinus mali. Préférer des variétés ou des porte-greffe résistants aux pucerons lanigères lorsqu’ils sont disponibles.

Contrôle

Si l’on constate une forte infestation pendant la période allant de mai à septembre, traiter à deux reprises à intervalles de 2 à 4 semaines. Ajouter de l’engrais liquide Maag, possédant des qualités de mouillant, afin de pénétrer plus facilement la couche cireuse des pucerons lanigères.

Pucerons lanigères
Illustration 1: rameau avec une colonie de pucerons lanigères.
Illustration 2: branche de pommier avec colonie de pucerons lanigères.

Préciser le champ d'application

Toutes les catégoriesArbustesJardin potagerDans et autour de la maisonFruits, baies, vigneGazonJardin d'agrément

Produits par dégâts

Pucerons lanigères

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour ce dommage et/ou cette zone d'application.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen