Produits par dégâts

Piérides du chou

Pieris rapae

Description

Les Pieridae forment une famille de papillons diurnes qui comprend environ 40 espèces vivant en Europe. On trouve parmi eux, la piéride du navet (Pieris napi) que l’on ne trouve que rarement dans le potager. La chenille de la piéride du chou (Pieris brassicae) est de couleur jaune-vert avec des points noirs. Les chenilles de la piéride de la rave (Pieris rapae) sont vert clair.

Dégâts

Les piérides du chou infestent généralement les cultures de choux en grand nombre et rongent les feuilles. Parfois, elles ne laissent plus que les nervures des feuilles. Ce sont principalement les chenilles de la 2e génération qui commettent les plus grands dégâts de juillet à septembre.

Apparition

Les papillons blancs éclosent en avril-mai et commencent à pondre peu après. Cela dure jusqu’en juin. La 2e génération apparaît en juillet. Lors des années très chaudes, une 3e génération, qui n’est pas tout à fait complète, se développe également, et cause des dégâts de manière assez sporadique.

Mesures préventives

Vérifier régulièrement les plants de choux d’avril à juin. Les espèces de choux peuvent être recouvertes de filets empêchant les papillons d’entrer. Des « cages » praticables recouvertes de filets sont également utilisées. Écraser les œufs et ramasser les chenilles.

Contrôle

Durant cette période, on luttera contre les chenilles en mouillant la plante de tous côtés avec la bouillie, également sur la face inférieure des feuilles.

Piérides du chou
Illustration 1: morsures de la piéride du chou.

Domaine d'application

Cresson de jardin

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour ce dommage et/ou cette zone d'application.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen