Pieridae
Les piérides forment une famille de papillons diurnes qui comprend environ 15 espèces vivant en Europe. On trouve parmi eux, la piéride du navet (Pieris napi) que l’on ne trouve que rarement dans le potager. La chenille de la piéride du chou (Pieris brassicae) est de couleur jaune-vert avec des points noirs. Les chenilles de la piéride de la rave (Pieris rapae) sont vert clair.
Ce sont principalement les chenilles de la 2e génération qui commettent les plus grands dégâts de juillet à septembre. Les piérides du chou infestent généralement les cultures de choux en grand nombre et rongent les feuilles. Parfois, elles ne laissent plus que les nervures des feuilles.
Les papillons blancs éclosent en avril-mai et commencent à pondre peu après. Cela dure jusqu’en juin. La 2e génération apparaît en juillet. Lors des années très chaudes, une 3e génération, qui n’est pas tout à fait complète, se développe également, et cause des dégâts de manière assez sporadique.
Vérifier régulièrement les plants de choux d’avril à juin. Écraser les œufs et ramasser les chenilles. Couvrir les plants de choux avec des filets de protection des cultures.
Durant cette période, on luttera contre les chenilles en mouillant la plante de tous côtés, également sur la face inférieure des feuilles.
Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour ce dommage et/ou cette zone d'application.