Produits par dégâts

Phytophtora ou mildiou

Phytophthora infestans

Description

Le phytophtora (Phytophthora infestans), également nommé mildiou (pommes de terre et tomates) est une maladie causée par un champignon s'attaquant à plusieurs variétés de plantes.

Dégâts

Le phytophtora commence par former des taches foliaires brunes, entourées d’un halo vert mat, celles-ci se répandent rapidement. Le matin, quand il y a encore de la rosée, on peut souvent voir une moisissure blanche autour des taches. Les feuilles finissent par se dessécher. Des taches peuvent également se former sur les pousses, elles sont grandes, d’un brun noir et très délimitées. Sur les tomates elles-mêmes, on peut voir des taches brun foncé, sèches et creuses. Les fruits sont alors inutilisables. Le phytophtora s’attaque principalement aux cultures de tomates et de pommes de terre de plein champ, mais également aux mauvaises herbes de la famille des solanacées.

Conditions favorables

Une humidité prolongée des feuilles due à la pluie ou à la rosée ou encore l'arrosage par le dessus favorisent l'attaque et le développement de la maladie. Le développement commence généralement dans les foyers primaires constitués de plants de pommes de terre infectés dans la culture des pommes de terre précoces lorsque l’on retire les feuilles et les films de couverture. A partir de là les spores peuvent être dispersés par le vent et les arroseurs.

Mesures préventives

Préventivement, notamment pour les tomates, on peut avoir recours à une serre de protection, semi-ouverte.

Contrôle

Dès que le service de veille signale les premières attaques de phytophtora, dès le début du risque d'infection ou au plus tard quand on observe les premières taches, il faut traiter préventivement toutes les tomates et les pommes de terre. Pulvériser régulièrement toutes les 2 à 3 semaines. Seul un renouvellement régulier de la couche protectrice peut fournir la réussite espérée. Une fois installée, la maladie ne peut plus être interrompue.

Phytophtora ou mildiou
Illustration 1: mildiou de la pomme de terre sur le feuillage.
Illustration 2: mildiou de la tomate.

Domaine d'application

Buis

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour ce dommage et/ou cette zone d'application.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen