Produits par dégâts

Noctuelles

Noctuidae

Description

Les noctuelles (Noctuidae) font partie de la très riche famille des lépidoptères. Elles pondent très tôt dans l’année sur les feuilles des plantes d’ornement et des arbres fruitiers. Leurs chenilles peuvent être de couleurs variables, du vert clair jusqu’au noir.

Dégâts

Elles rongent les feuilles ou même les petits fruits sur les arbres fruitiers et pratiquement toutes les plantes herbacées. Les variétés les plus connues comme ravageurs sont: la noctuelle du chou, la noctuelle des légumes, la noctuelle gamma et la noctuelle du pin. Les noctuelles commettent des dégâts dès leur apparition, à partir de la fin avril, et durant toute la période de végétation.

Mesures préventives

Vérifier chaque semaine si les plantes sont infestées, écraser les œufs et ramasser les chenilles. En plaçant des filets sur la culture à temps pour se protéger des papillons nocturnes, on évite la ponte des œufs et le forage de maturation ultérieur par les chenilles.

Contrôle

En cas d’infestation, traiter et répéter éventuellement les actions. En général, les noctuelles sont plus faciles à combattre lorsqu’elles sont à un petit stade larvaire. Ceci vaut notamment pour la lutte biologique avec des bactéries telles que Bacillus thuringiensis. Les produits synthétiques agissent également bien sur les larves plus grandes.

Noctuelles
Illustration 1: chenille de noctuelle.
Illustration 2: le papillon de la gamma.

Domaine d'application

Chou de Bruxelles

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour ce dommage et/ou cette zone d'application.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen