Produits par dégâts

Maladie des pochettes du prunier

Taphrina pruni

Description

La maladie des pochettes du prunier est causée par le champignon Taphrina pruni.

Dégâts

Les quetschiers ou les pruniers attaqués par la maladie des pochettes ne développent pas de beaux fruits après la floraison. Ils sont étirés, souvent courbés et aplatis. Les fruits sont en outre creux et n’ont pas de noyau. Au fil du temps, ils se couvrent d’un dépôt blanchâtre d’ascospores. Ils finissent par brunir, se ratatinent et tombent de l’arbre. Ils ne sont plus comestibles.

Conditions favorables

Un temps frais et pluvieux persistant est optimal pour la croissance du champignon, surtout pendant la période de floraison.

Apparition

Le champignon passe l’hiver sur l’écorce sous une forme inoffensive. Des spores sont produites au moment de la floraison et infectent les ovaires par temps humide. La propagation des spores formées en juin sur des fruits déjà plus gros se fait par le vent.

Mesures préventives

Chauler le tronc. Optimiser l’apport en nutriments de l’arbre fruitier par une fertilisation complémentaire et éventuellement un apport de chaux en se fondant sur une analyse du sol. Supprimer les fruits et les branches malades dès que la maladie est constatée. Utiliser des variétés plus résistantes pour la plantation ou le greffage.

Contrôle

Là où l’on constate une apparition régulière de la maladie, procéder à un traitement préventif au débourrement avec un produit cuivré.

Maladie des pochettes du prunier
Illustration 1: beaucoup de fruits déformés par la maladie de pochettes.
Illustration 2: prunes déformées par la maladie de pochettes.

Domaine d'application

Cerisier

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour ce dommage et/ou cette zone d'application.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen