Produits par dégâts

Larves de sciarides

Bradysia pauperata, Bradysia coprophila

Description

La famille des larves de sciarides (Sciaridae) appartient au sous-ordre des diptères nématocères. Les principales espèces sont Bradysia paupera et B. coprophila. Les larves contribuent à la décomposition du sol. Les larves de sciarides sont de petites larves presque transparentes d’env. 3 mm qui vivent dans la terre.

Dégâts

Elles s’y nourrissent en rongeant les racines des plantes. En cas de forte infestation, cela conduit au flétrissement des plantes. Les larves de sciarides devenues adultes prennent la forme de moucherons noirs. Les sciarides se tiennent généralement à proximité de la plante dont elles se nourrissent. Ils peuvent faciliter l’apparition de champignons nuisibles et de bactéries qui causent encore plus de dégâts. Les formes volantes des sciarides sont désagréables. Lorsque l’on arrose les plantes ou qu’on les frôle, on voit s’envoler des essaims de sciarides dont la présence est dérangeante.

Conditions favorables

On les appelle également «mouches des terreaux», car ils aiment les substrats riches en substances organiques et sont très attirés quand ils contiennent du compost moins décomposé.

Apparition

Les sciarides endommagent par leurs morsures les racines des légumes, des champignons comestibles ainsi des plantes d'ornement et ils sont particulièrement présents dans les plantes en pot à l'intérieur des maisons.

Mesures préventives

Préventivement, on peut retirer la couche supérieure du terreau (2 à 3 cm) et la remplacer par des granulés Seramis. Ceux-ci sèchent rapidement. Les sciarides ne s’y plaisent pas et ne pondent pas.

Contrôle

Une autre possibilité est de traiter à intervalles réguliers avec un insecticide. On va alors bien humidifier la surface du terreau tous les 3 à 4 jours (ne pas arroser!). Au bout de 3 à 5 pulvérisations, on ne verra plus d’insecte s’envoler. L’objectif est d’interrompre la multiplication jusqu’à ce que toutes les larves nymphoses aient éclos et que les insectes qui en sont sortis ont été éliminés. L’important est de traiter toutes les plantes en pot, sinon les sciarides s’envolent vers d’autres plantes.

Larves de sciarides
Illustration 1: larves de sciarides rongeant les racines d’une plante.

Domaine d'application

Iris

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour ce dommage et/ou cette zone d'application.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen