Produits par dégâts

Doryphores

Leptinotarsa decemlineata

Description

Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata) fait partie de la famille des chrysomélidés, il ne s’attaque pas uniquement aux pommes de terre, mais également aux aubergines, aux poivrons, aux pépinos (poires-melons), à la douce-amère, à la jusquiame, à la morelle noire et à la belladone.

Dégâts

Les doryphores quittent leur abri d’hivernage au mois de mai, ils pondent au mois de juin. Les larves éclosent rapidement et rongent les feuilles avant de s’enfoncer dans le sol pour se transformer en adultes. Ces adultes dévorent à leur tour les feuilles des plants de pomme de terre. Une seconde génération se forme souvent en août, mais elle est généralement moins nocive.

Mesures préventives

Préventivement, il est conseillé de récolter tous les tubercules de pommes de terre, même ceux qui sont inutilisables, ceci afin que les pommes de terre ne commencent pas à pousser de façon sauvage dans le jardin servant ainsi d'hôte aux doryphores.

Contrôle

Traiter entièrement toutes les plantes en juin dès la première attaque. En cas de nouvelle attaque, répéter le traitement.

Doryphores
Illustration 1: larves de doryphores en train de se nourrir.
Illustration 2: défoliation de la pomme de terre par les doryphores.

Préciser le champ d'application

Toutes les catégoriesArbustesJardin potagerDans et autour de la maisonFruits, baies, vigneGazonJardin d'agrément

Produits par dégâts

Doryphores

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour ce dommage et/ou cette zone d'application.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen