Produits par dégâts

Alternariose des feuilles

Alternaria solani, Alternaria alternata

Description

L’alternariose (Alternaria solani et Alternaria alternata), également appelée brûlure alternarienne est une maladie fongique infectant les solanacées et surtout les pommes de terre, les tomates et les aubergines.

Dégâts

anciennes forment généralement des cercles concentriques, puis se dessèchent. Une forte infection d’alternariose conduit à la chute des feuilles.

Conditions favorables

La maladie est stimulée par une humidité foliaire régulière et des températures supérieures à 25 °C. Commencer les traitements préventifs sur les pommes de terre à partir de juin, avant la floraison.

Mesures préventives

Cultiver les tomates sous une protection contre la pluie. Si possible, ne pas arroser par le dessus, mais directement à la base de la plante pour éviter de mouiller les feuilles. Ne pas planter les pieds trop près les uns des autres et les placer dans un endroit plutôt aéré pour favoriser le séchage après la pluie.

Contrôle

Les tomates et les aubergines sont traitées préventivement à partir de juillet. Pulvérisations préventives à répéter tous les 10 à 21 jours en fonction des conditions météorologiques.

Alternariose des feuilles
Illustration 1: foliole de pomme de terre touchée par l’alternariose.
Illustration 2: foliole de tomate touchée par l’alternariose.

Préciser le champ d'application

Toutes les catégoriesArbustesJardin potagerDans et autour de la maisonFruits, baies, vigneGazonJardin d'agrément

Produits par dégâts

Alternariose des feuilles

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour ce dommage et/ou cette zone d'application.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen