Prunus persica
Convolvulaceae
Les liserons sont une famille (Convolvulaceae) de l’ordre des solanacées telles que le liseron des champs (Convolvulus arvensis) et le liseron des haies (Calystegia sepium). Dans le langage courant, on appelle également liseron, la renoué liseron (Fallopia convolvulus, syn. Polygonum c.) de la famille des Polygonaceae.
Ce sont des mauvaises herbes tenaces, possédant une racine ou un rhizome, mais se multipliant également par les graines.
Les liserons sont généralement les indicateurs d’un sol riche en nutriments (azote).
Le paillage empêche la germination des mauvaises herbes sous et autour des plantes cultivées. La privation de lumière empêche la croissance. Un binage et un déchaumage réguliers empêchent mécaniquement les mauvaises herbes de s’installer, maintiennent la surface grumeleuse et favorisent le dessèchement.
Pour éliminer les liserons, il est important d’employer un produit systémique afin de tuer également la racine. Sinon, le problème ne sera pas résolu. Etaler les préparations sous forme de mousse sur autant de feuilles de possibles et pulvériser les produits adaptés sur un grand nombre de feuilles. Lors du traitement, éviter toute dérive sur les plantes adjacentes ou les plantes cultivées sinon elles risquent également de dépérir.
Aucun produit approuvé n'est actuellement disponible pour cette application et/ou ce dommage.