Produits selon les plantes

Gazon

Dégâts

Gaeumannomyces (gazon)

Gaeumannomyces graminis

Description

La maladie fongique Gaeumannomyces est responsable de l’ophiobulus, du pied noir et du Piétin échaudage (Gaeumannomyces graminis, syn. Ophiobulus graminis).

Dégâts

On voit d’abord apparaitre de petites taches enfoncées, vert foncé qui s’éclaircissent pour prendre ensuite une teinte bronze. Ensuite apparaît l’anneau caractéristique croissant année après année à la même place. La base des tiges et les racines brunissent, les plantes s‘arrachent aisément. Le pâturin annuel et d’autres adventices colonisent les surfaces attaquées.

Conditions favorables

L’Ophiobulus attaque volontiers les surfaces nouvellement semées. es facteurs encourageant leur apparition: pH supérieur à 7. Le pH des 2 cm supérieurs est déterminant (eau d’arrosage). Aux pH inférieurs, les infections sont plus rares mais pas exclues. La sécheresse renforce les symptômes. Humidité élevée de l’air par temps chaud. Les terrains construits sur sable sont plus facilement attaqués en l’absence de champignons antagonistes. Carence en éléments nutritifs.

Mesures préventives

Supprimer le tassement du sol. Ajuster la valeur du pH en tenant compte de la teneur en calcaire de l’eau d’arrosage et du matériau d’épandage (éviter le sable contenant du calcaire). Apport équilibré et régulier en nutriments. Donner éventuellement du sulfate de fer. Réensemencer avec un mélange contenant Festuca rubra. Changement dans les espèces d’Agrostis.

Contrôle

En cas de risque d’infection, traitement préventif et interruptif avec des fongicides à partir de mars et jusqu’à octobre avec 1 à 3 pulvérisations espacées de 3 à 5 semaines.

Gaeumannomyces (gazon)

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucune entrée disponible

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen