Produits selon les plantes

Fraisiers

Fragaria sp.

Dégâts

Pourriture grise (botrytis)

Botrytis cinerea

Description

Le botrytis ou pourriture grise (Botrytis cinerea) est le champignon prédateur le plus fréquent et le plus connu.

Dégâts

Les fruits touchés par la pourriture grise sont recouverts d’un tapis de spores gris et poudreux.

Conditions favorables

Il infecte principalement les plantes affaiblies et blessées. Le botrytis est stimulé par une haute humidité de l’air et une inhibition de la croissance par manque de lumière au printemps, en automne et en hiver.

Mesures préventives

Éviter une forte humidité et la formation de rosée, ventiler suffisamment la serre et arroser soigneusement les plantes pendant les mois d’hiver. Enlever les feuilles blessées mécaniquement avant qu’elles ne pourrissent. Lors de l’arrachage des plantes (tomate, poivron, aubergine), ne pas laisser de souches, sinon elles s’infecteront. Si possible, ne pas planter les semis de laitue trop développés avec des feuilles inférieures jaunes, enlever au préalable les feuilles jaunes et flétries et ne pas planter trop profondément (enfoncer le pot pressé au tiers dans le sol, la plantule doit pouvoir s’agiter au vent).

Contrôle

Le botrytis ne pouvant être quasiment jamais stoppé, il est conseillé de traiter préventivement. Pour les salades, p. ex. ce sera une semaine après plantation ; dans la vigne à la mi-août quand les raisins restent longtemps humides après la pluie et sont plus fragiles. Dans les fruits et les légumes, on ne traite généralement qu’une fois en raison de la récolte alors que l'on peut procéder à plusieurs pulvérisations sur les plantes d’ornement.

Pourriture grise (botrytis)

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucune entrée disponible

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen