Ribes sp.
Blumeria, Erysiphe, Microsphaera, Oidium, Podosphaera, Sphaerotheca, Uncinula
L’oïdium (Erysiphe spp., Oidium spp. ...) apparaît de préférence par temps sec. Un vrai champignon du beau temps! Le dépôt blanc de l'oïdium s'essuie facilement les doigts.
Chaque espèce de plante a sa propre forme d'oïdium qui ne s’attaque pas aux plantes d’autres variétés. L’oïdium du rosier p. ex. ne touche pas aux concombres. L’oïdium forme un dépôt farineux blanc à la surface des feuilles. Celui-ci commence à s’étendre en forme d’étoile avec des fils de mycélium, puis il forme des taches rondes qui occupent finalement toute la surface de la plante. Cela réduit l'assimilation dans les feuilles et donc le rendement. Les feuilles jaunissent et meurent.
Il suffit d’un peu de rosée pour faire germer les spores. On constate généralement les premières infections à partir de la fin juillet.
Empêcher la formation de rosée et la sécheresse qui s’ensuit dans la serre. L’irrigation extensive par aspersion est préférable, mais elle favorise le mildiou dans les concombres si la mouillure des feuilles et l’humidité élevée durent trop longtemps. Cultiver des variétés à haute résistance.
Dès que l’on aperçoit les premières taches, c’est que les spores ont déjà envahi la plante. Il faudrait donc contrôler régulièrement les plantes à partir du mois de juin et dès l’apparition des premières taches traiter préventivement toutes les plantes de la même espèce. Répéter le traitement tous les 7 à 14 jours afin d’éviter que la maladie ne s'étende davantage.
Aucune entrée disponible