Ribes sp.
Drosophila suzukii
La drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) mesure environ 2-3,5 mm de long.
Elle a une prédilection pour les fruits de couleur foncée tels que les cerises, les fraises, les mûres, les framboises, les groseilles à maquereau, les groseilles, les myrtilles, les baies de sureau, les prunes, les pêches, les nectarines, les abricots, les figues, les kiwis, les raisins, elles s’attaquent également aux merisiers, aux lauriers-cerises, aux cornouillers, etc. Même les fruits du lierre peuvent être touchés.
La drosophile du cerisier pond à partir de juillet / août dans tous les fruits charnus et à peau fine ainsi que dans les baies en cours de maturation.
Les pièges suspendus sont indiqués pour le contrôle des populations de drosophiles du cerisier, mais ils ne suffisent pas pour les combattre. Il est préférable d’utiliser des filets fins pour couvrir les cultures avec des fruits en cours de maturation afin d’empêcher l’accès.
Lorsque l’on constate leur présence, le mieux est d’employer un insecticide. Le meilleur moment est au début de la maturation des fruits en juillet et août. Pour maintenir le niveau de l’attaque au plus bas, le traitement, doté d’un court délai d'attente, devait être poursuivi régulièrement tous les 5 à 7 jours.
Aucune entrée disponible