Produits selon l'application

Ciboulette

Allium schoenoprasum

Dégâts

Carence en nutriments

Description

Une carence en nutriments se produit lorsque l’un des principaux nutriments (N, P, K, Mg, Ca, CO2, H2O, S) ou oligo-éléments (B, Cu, Fe, Mn, Mo, Si, Zn) n’est pas présent en quantité suffisante et sous une forme assimilable, empêchant ainsi une croissance naturelle non perturbée.

Dégâts

Les symptômes typiques sont des décolorations et des éclaircissements systématiques des feuilles, qui sont étroitement liés à la fonction du nutriment. Certains nutriments peuvent être déplacés à l’intérieur de la plante (Mg), les symptômes apparaissent alors principalement dans la partie inférieure et centrale de la plante. S’il s’agit d’éléments nutritifs qui ne peuvent pas être déplacés (Fe, S, B), les symptômes se manifestent surtout sur les organes végétaux encore en croissance. Certains concernent toujours la plante entière (N, H2O). Une carence en bore peut même stopper complètement la croissance au niveau des extrémités des pousses. Si la carence a été causée par l’endommagement d’un grand nombre d’extrémités de racines, une carence complexe (= multiple) en oligo-éléments peut se produire. Les symptômes ne sont alors pas clairs. L’excès de nutriments peut également entraîner des symptômes tels que ceux connus en cas de carence. De plus, les symptômes diffèrent souvent en termes d’intensité et de motifs chez les plantes de différentes familles et groupes de plantes.

Conditions favorables

L’utilisation de terreaux et de substrats qui se décomposent fortement, libérant ou perdant ainsi des nutriments. Les sols et terreaux contenant certains éléments (sable) en excès ou les substrats neutres (gravillons volcaniques, argile expansée, argile expansée concassée) qui ne servent que de structure pour les racines. Valeurs de pH trop élevées ou trop basses qui font que les nutriments du sol deviennent inaccessibles à la plante tout comme les micro-organismes vivant en symbiose avec elle dans le sol. Le manque d’air dans le sol peut également entraîner la fixation des nutriments. Indirectement, l’eau stagnante entraîne une carence en endommageant les extrémités des racines, qui ne peuvent plus absorber les nutriments.

Apparition

Une carence en nutriments peut se produire à presque tous les stades de croissance de la plante. Il existe une carence latente, qui ne présente pas de symptômes visibles pour le professionnel ou le profane. Celle-ci précède souvent la carence aiguë en nutriments qui, sans analyse des plantes ou suspicion en raison de la présence de conditions favorables, ne développe généralement des symptômes visibles que lorsqu’elle se produit.

Mesures préventives

Il vaut la peine de procéder à une analyse du sol ou à une analyse des nutriments non seulement au début de l’année, quelques semaines avant le semis ou la plantation, mais aussi lorsque les conditions du sol sont inconnues ou que l’on a fabriqué soi-même des mélanges de terre ou des substrats qui n’ont pas encore été testés pendant de longues années. Il vaut toutefois la peine de procéder à une analyse au début, mais aussi, pour les plates-bandes ou les pelouses plus grandes ou pour un certain nombre de plantes précieuses, de répéter l’examen ou de pratiquer une analyse au cours d’une période de culture plus longue.

Contrôle

Tout d’abord, il convient de classer clairement les carences en nutriments. Pour établir un diagnostic sur la base d’images uniquement, il faut beaucoup d’expérience en raison de la possibilité de confusion et il faut connaître les conditions dans lesquelles la plante pousse. Si l’on sait de quelle carence il s’agit grâce à des symptômes clairs ou à une analyse des éléments nutritifs, il est possible de fertiliser avec des éléments nutritifs individuels. La carence en fer est très fréquente. Il existe quelques engrais spéciaux à base de fer pour lutter contre ce phénomène. En cas de manque de magnésium, il est possible d’avoir recours au sel d’Epsom. Les carences complexes en oligo-éléments peuvent être corrigées à l’aide d’un engrais universel contenant un supplément standard d’oligo-éléments. Toutefois, si les carences sont déjà très avancées, les symptômes ne peuvent plus être corrigés. Les nouvelles pousses se développeront toutefois de nouveau normalement.

Carence en nutriments

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucune entrée disponible

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen