Produits selon les plantes

Chou de Chine

Brassica rapa subsp. chinensis

Dégâts

Mouche du chou

Delia brassicae, Delia floralis

Description

La petite mouche du chou (Delia radium) est le ravageur le plus fréquent et le plus largement répandu dans le chou. D’autres mouches du chou, mais plus rares, sont la mouche du navet (D. floralis) ou Delia fugax.

Dégâts

Les larves rongent surtout les racines, elles font flétrir les jeunes plantes ou creusent des galeries dans les radis blancs, les petits radis roses ou les rutabagas. Elles s’attaquent plus rarement aux rosettes du chou de Bruxelles.

Apparition

La mouche mesurant 6 mm est active d’avril à début mai, en même temps que les fleurs de châtaigniers et les premières grandes fleurs de dent-de-lion. Une deuxième génération apparaît en juin, puis une troisième en août qui est plus disséminée.

Mesures préventives

Culture de radis pendant le semestre d’hiver - aucune mouche du chou n’est active avant la mi-avril. Il est également possible de profiter de la pause de vol de mi-mai à mi-juin. En outre, tenir compte du service de veille maraîchère avec les prévisions de vol. Alternativement, les plates-bandes peuvent être entièrement recouvertes d’un filet de protection des cultures ou d’un voile de forçage à retirer au plus tôt 4 à 6 jours avant la récolte, soit entièrement, soit brièvement juste pour la récolte. Le sous-semis d’espèces de trèfle permet de réduire considérablement l’infestation, mais pas de l’exclure.

Contrôle

On traitera pendant la période où les mouches sont actives et durant les trois premières semaines après plantation, phase critique pour les plantes. Il est possible de traiter une fois au niveau du collet.

Mouche du chou

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucune entrée disponible

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen