Produits selon les plantes

Carottes

Daucus carota subsp. Sativus

Dégâts

Mouches de la carotte

Chamaepsila rosae

Description

La mouche de la carotte (Chamaepsila rosae, syn. Psila rosae, Musca rosae et Chamaepsila henngi) fait partie des Psilidae.

Dégâts

La mouche dépose ses œufs autour des jeunes carottes, les larves, une fois sorties de l’œuf, creusent un tunnel dans la racine pour se nourrir. Pendant le forage de maturation, la larve consomme beaucoup de pulpe de carotte et l’excrète dans le tunnel derrière elle. Il en résulte des tunnels brun-rouille dans la carotte, ce qui augmente énormément le travail manuel dans la cuisine.

Conditions favorables

Cultiver les carottes dans des endroits sans vent, près de haies naturelles et de buissons où la mouche de la carotte peut s’abriter, et dans des endroits humides et ombragés.

Apparition

La mouche de la carotte hiverne sous forme de pupe ou de larve dans le sol sous les haies et les buissons. Elle prend son envol en avril / mai pendant 2 à 3 jours quand la température du sol reste comprise entre 12 et 15 °C. Il a été prouvé que les mouches de la carotte ne survolent les champs de carottes qu’en fin d’après-midi à partir de 17 h et jusqu’au crépuscule. 3 générations ont le temps de se développer pendant toute la durée de végétation. La première apparaît en avril / mai et une partie de juin, la deuxième en juillet et août et on constate une troisième génération de mouches très disséminée de septembre à octobre. Souvent les vols des 2e et 3e générations se recoupent.

Mesures préventives

Immédiatement après le semis/la plantation, recouvrir souplement les plates-bandes de cultures d’ombellifères de filets de protection afin que les plantes puissent pousser facilement. Fixer complètement tout le bord du filet dans le sol. Cela empêche l’arrivée de vols et la ponte des œufs. Pour la culture, utiliser des endroits plutôt secs et venteux. La culture mixte avec des oignons a également un certain effet répulsif. Cultiver des variétés partiellement résistantes.

Contrôle

Les insectes ne restant pas sur le champ, il est important pour s’en débarrasser de choisir les jours de vol principaux et les jours suivants, quand les œufs et les larves sont encore autour des jeunes carottes, et d’employer des produits absorbés par contact et par ingestion. Il n’est que difficilement possible d’agir directement sur les mouches si les heures de fin d'après-midi ne sont pas utilisées pour le traitement.

Mouches de la carotte

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucune entrée disponible

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen