Produits selon les plantes

Baby-Leaf (Asteraceae)

Lactuca sativa

Dégâts

Mouches blanches

Aleyrodoidae

Description

Les espèces les plus fréquentes de mouches blanches, appartenant au sous-ordre des Sternorrhyncha, sont: l’aleurode ou mouche blanche des serres (Trialeurodes vaporariorum) au corps jaunâtre et aux ailes étroites et entièrement blanches, que l'on trouve plus particulièrement sur les plantes d'ornement et dans les serres; la mouche blanche du chou (Aleurodes proletella) au corps blanc et aux ailes larges tachées de gris à l’extrémité que l’on trouve principalement dans les choux et autres crucifères.

Dégâts

Les mouches blanches d’aspect poudreux se tiennent sur la face inférieure des plantes dont elles s'envolent en essaim dès que l'on touche la plante. Les larves de la mouche blanche ressemblent à celles des cochenilles et sont de couleur verte. Une attaque de mouches blanches provoque des taches jaunes sur les feuilles. Celles-ci sont en outre souvent collantes à cause du miellat excrété. Ce miellat est ensuite colonisé par la fumagine qui forme un dépôt noir des plus désagréables.

Conditions favorables

Achat de plantes infestées (en plein air) et absence de quarantaine (plantes d'intérieur). Multiplication croissante en cas de hausse des températures. Intervalles de traitement inadaptés et trop longs, pendant lesquels les ravageurs se multiplient plus rapidement qu'ils ne peuvent être réduits par des pulvérisations. Élimination trop tardive des cultures d'hiver sensibles, comme les choux, sur lesquelles les ravageurs peuvent persister. Les champs de colza à proximité provoquent une forte affluence de ravageurs. Manque de zones naturelles dans le jardin qui favorisent les antagonistes.

Apparition

Les mouches blanches sont présentes toute l’année dans les serres et sur les plantes d’intérieur. En plein air, elles redeviennent actives à partir d’avril et ne cherchent à nouveau des cachettes pour passer l’hiver qu’en octobre.

Mesures préventives

Dans la mesure du possible, nettoyer complètement les cultures de choux, composter les restes et les recouvrir soigneusement de paillis sur le compost, afin que les mouches blanches ne puissent plus en sortir. Nettoyer et traiter soigneusement les plantes avant l’hivernage afin de laisser le moins de ravageurs possible ou, mieux encore, de les éliminer tous pour l’année suivante.

Contrôle

Afin que le traitement soit une réussite, il faut adapter la stratégie de pulvérisation en fonction de la situation. Il est donc important de respecter le déroulement suivant: commencer le premier traitement lorsque les insectes ne sont encore pas très nombreux, mouiller les plantes abondamment et entièrement (notamment les feuilles très ondulées comme celles du brocoli ou du chou vert), ajouter à la bouillie un produit favorisant l’effet mouillant (engrais liquide Maag), employer une buse fine, traiter aux heures fraîches (moins de 15 °C) soit le matin soit le soir (les insectes sont des animaux à sang froid et donc alors moins mobiles), utiliser suffisamment de bouillie mais sans qu'elle ne goutte sur le sol, ne pas traiter au-dessus de 28 °C, car sinon la bouillie s'évapore trop rapidement. Adapter les intervalles de traitement au taux de multiplication. En effet, le taux de multiplication augmente avec la température: température en °C (durée d’évolution en jours), 12 (100–200), 15 (65–72), 18 (37–42), 21 (25–30), 24 (22–25) et 30 °C (18–21 jours). Aucun produit d’agit à 100 % et même s’il ne reste que quelques mouches blanches, celles-ci peuvent de nouveau former une population importante si les intervalles de traitement sont trop espacés (p. ex. en été, intervalles trop importantes de 10 à 21 jours). On a l’impression que le produit n’agit pas, mais en réalité c’est dû au taux de multiplication et à une technique de pulvérisation insuffisante. Si, lorsque les températures sont élevées, un grand nombre de mouches blanches apparaît, un traitement en bloc peut être nécessaire pour parvenir à réduire la population d’insectes: 2 à 3 traitements espacés de 2 à 4 jours.

Mouches blanches

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucune entrée disponible

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen