Artemisia vulgaris
Mamestra brassicae
La noctuelle du chou (Mamestra brassicae) fait partie des papillons de la famille des noctuelles (Noctuidae). Les œufs, blancs jaunâtres, sont déposés en plaques en mai / juin et d’août à octobre sur la face inférieure des feuilles. Ces plaques prennent la forme d'un polygone irrégulier.
Les chenilles sont d’abord vertes, puis brunes à grises aux derniers stades. Elles ne s’attaquent pas uniquement aux choux, mais également aux salades, aux poivrons, au tabac, aux pélargoniums et à de nombreuses autres plantes. Les plus gros dégâts de ces insectes phytophages sont généralement causés par la 2e génération.
Les papillons émergent à partir de mai des pupes qui ont passé l’hiver dans le sol. Les animaux pondent la nuit, les œufs éclosent au bout d’une semaine seulement. Après le 5e stade larvaire, les chenilles se laissent tomber sur le sol et s’y enfouissent pour se transformer en pupes. En août, la deuxième génération, très vorace, apparaît.
Immédiatement après la plantation, avant l’arrosage, recouvrir d’un filet de protection de la culture pour éviter la ponte des œufs. La culture précédente ne doit toutefois pas avoir été une variété de chou. Dès la ponte en mai-juin, contrôler régulièrement la présence d’œufs et de chenilles sur les choux, les ramasser ou les écraser.
Immédiatement après la plantation, avant l’arrosage, recouvrir d’un filet de protection de la culture pour éviter la ponte des œufs. La culture précédente ne doit toutefois pas avoir été une variété de chou.
Aucune entrée disponible