Artemisia vulgaris
Aleyrodes proletella
La mouche blanche du chou (Aleyrodes proletella) fait partie du sous-ordre des pucerons et de la famille des Aleyrodidae. Par rapport à la mouche blanche des serres, ses ailes sont plus larges, ont des taches grises et le corps est également blanc, pas jaunâtre.
Les crucifères sont surtout endommagées par la formation de miellat et de fumagine et du dépôt farineux dû à l’excrétion de cire sur la face inférieure des feuilles, où l’insecte adulte pond des œufs et se cache.
Plus les températures sont élevées, plus la durée de développement (de l’œuf à l’imago) est courte. Ainsi, il lui faut 25 jours à 15 °C et seulement 19 jours à 25 °C pour y parvenir.
La mouche blanche redevient active au printemps, à partir de 10 °C. La multiplication en masse se produit surtout à la fin de l’été et en automne. Toutes les crucifères sont touchées, mais plus particulièrement les espèces de choux à feuilles. Cette mouche blanche hiverne sur la face inférieure des feuilles des espèces de choux et des mauvaises herbes comme la grande chélidoine.
Éliminer complètement les choux ou les enterrer à temps - y compris les mauvaises herbes, afin d’empêcher autant que possible le déplacement des mouches vers d’autres plantes.
Les traitements sont parfois nécessaires à partir de juin, sinon à partir de juillet / août, en fonction des conditions météorologiques estivales. L’intervalle de temps entre les traitements successifs doit être choisi de manière à ce que le taux de multiplication ne dépasse pas celui de l’effet. Sinon, les mesures de lutte peuvent donner l’impression d’être inefficaces.
Aucune entrée disponible