Produits selon les plantes

Arbres et arbustes (hors fôret)

Dégâts

Cicadelles

Auchenorrhyncha

Description

Les cicadelles (Auchenorrhyncha = Cicadina) sont des insectes suceurs (de l'ordre des hémiptères) qui se nourrissent de la sève des végétaux grâce à leur rostre. On les reconnaît également à leur démarche latérale et leur vol en zigzags. On peut signaler le cercope des prés ou philène spumeuse qui dépose souvent ses œufs enveloppés de mousse dans les tiges des plantes.

Dégâts

Souvent elles percent des rangs entiers de points de succion formant parfois des zigzags réguliers. De nombreuses cicadelles sont également des vecteurs de virus végétaux. On notera par exemple la cicadelle du rhododendron qui est le principal vecteur du dépérissement des bourgeons du rhododendron

Apparition

En tant que ravageurs, elles touchent pratiquement toutes les plantes sur lesquelles elles causent des dégâts typiques. En dehors de certaines espèces, les cicadelles ne développent qu’une seule génération par an. L’hivernage a lieu au stade de l’œuf qui est déposé dans les tissus de la plante. Les premiers adultes apparaissent ensuite vers le mois de juin.

Mesures préventives

Une petite partie peut être interceptée par des pièges jaunes collants. Ceux-ci servent également de premier indicateur. Si possible, favoriser les insectes utiles par des prairies et des coins moins strictement entretenus.

Contrôle

C’est pourquoi il est important de traiter contre les cicadelles suffisamment tôt. Dès que l’on constate les premières traces de succion de mai à septembre, il faut traiter entièrement la plante. Le mieux est de le faire durant les heures fraîches de la journée quand les cicadelles sont moins actives.

Cicadelles

Choisir le produit

Assortiment actuel
Plus disponible
Assortiment actuel
Plus disponible

Aucune entrée disponible

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen