Herbes condimentaires

Le conseil en matière d'herbes condimentaires: la couche en cratère

La couche en cratère est une bonne alternative dans les endroits situés en altitude, les emplacements exposés au vent, les sols glaiseux et lourds et les régions au printemps tardif. Elle reproduit un microclimat méditerranéen et offre des conditions optimales aux légumes aimant la chaleur tels que tomates, poivrons, concombres ou melons.

Même si les couches en cratère ne profitent que de quelques heures de soleil et sont souvent à l'ombre, elles produisent d'excellentes récoltes. Ces couches ressemblent à de vastes bassins circulaires. En creusant et en édifiant un pourtour surélevé de 30 à 40 cm, on crée un massif chaud et protégé pour les cultures précoces. Des pierres disposées au centre de la couche en cratère permettent au jardinier d'y marcher aisément pour travailler sur les cultures. Ces pierres emmagasinent également la chaleur et la diffusent pendant la nuit. Une couche en cratère de 3 mètres de diamètre et 60 cm de profondeur donne une récolte étonnamment généreuse. Chaque rayon de soleil fournit chaleur et énergie et avance la période de croissance. De cette façon, les concombres, courgettes, tomates, aubergines et diverses fines herbes peuvent également pousser en altitude.

La terre située à l'intérieur du cratère peut être enrichie de compost et d'un peu d'engrais organique. Comme préculture ou culture de suite, on peut semer en lignes de la salade, des radis roses, du radis blanc, des épinards ou de la mâche. Pour les tomates, on choisira de préférence des variétés basses et buissonnantes.

Le conseil en matière d'herbes condimentaires: le talus en colimaçon

Le talus en colimaçon est une solution très judicieuse, car par rapport aux plates-bandes traditionnelles du jardin, il présente l'avantage de pouvoir cultiver sur une petite surface des herbes condimentaires ayant différents besoins en matière d'emplacement. Afin que vous puissiez y créer diverses zones d'humidité et récolter une douzaine de variétés d'herbes, l'installation ne doit pas être trop réduite. Prévoyez un diamètre minimum d'environ 3 mètres, ce qui correspond à une surface d'environ 5 m². La plupart des herbes condimentaires aiment beaucoup la lumière et la chaleur, choisissez donc un emplacement ensoleillé et chaud de votre jardin.

Ne remplissez pas le talus de terreau du jardin, prévoyez des mélanges en fonction des diverses exigences des plantes en matière d'emplacement: avec du sable dans la partie haute, plus sèche et avec du terreau humifère et du compost dans la partie basse, plus humide.

Le conseil en matière d'herbes condimentaires: tirer parti des zones humides

Afin que votre talus en colimaçon vous offre un vaste choix de plantes, vous trouverez dans la liste suivante des herbes annuelles ou pérennes adaptées aux différentes zones d'humidité:

Partie supérieure - emplacement sec: origan, lavande, marjolaine, romarin, sarriette, thym

Partie moyenne - emplacement relativement sec: bourrache, coriandre, fenouil doux, mélisse, persil, basilic, aneth, sauge

Partie inférieure - zone fraîche, bien humide avec terreau riche en substances nutritives: ciboulette, estragon, menthe, livèche

Le conseil en matière d'herbes condimentaires: planter correctement

La lavande, la sauge, le thym, la mélisse, l'origan et les herbes pérennes profitent au printemps du microclimat idéal du talus en colimaçon et poussent vigoureusement. Si vous avez oublié de les tailler en automne, vous pouvez vous rattraper au printemps.

Conseil: les herbes sont plus compactes si on les récolte souvent en été, c'est-à-dire en pinçant les pointes des pousses.

Même les plantes méditerranéennes et celles qui sont peu exigeantes ne peuvent se passer d'un petit supplément de nutriments. Au printemps, incorporez Wuxal Granulés longue durée au terreau. Cet engrais fournit des nutriments à vos plantes condimentaires pendant environ 4 mois. Si vous préférez un engrais liquide, choisissez Wuxal Bio Engrais universel. Cet engrais 100% biologique fournit tous les nutriments sous une forme directement assimilable et n'exige aucun délai d'attente après application.